La TRT ou plus communément appelée La Thérapie de la Remplacement de la Testostérone ou encore Thérapie de Remplacement des Androgènes, a été popularisée ces dernières années en France dans le milieu du Bodybuilding. Plus particulièrement des utilisateurs de stéroïdes anabolisants alors qu'à la base c'est une pratique axée Santé.
Qu'est-ce que c'est ?
Cette pratique à la base totalement médicale et non axée performance et Bodybuilding est très populaire aux États-Unis où la politique de santé est totalement différente qu'en France.
En effet, la TRT est principalement utilisée dans le milieu médical pour compenser un faible niveau de testostérone pouvant survenir avec l'âge (après 40ans). On appelle cela l'andropause.
Comme chez la femme (ménopause), avec le temps la production hormonale naturelle diminue et cela peut causer des troubles notamment de l'érection mais aussi de l'humeur ainsi qu'une prise plus importante de masse grasse et une diminution de la masse musculaire.
Il est donc courant Outre-Atlantique de compenser cela avec une prescription médicale de testostérone hebdomadaire à un dosage raisonnable. Permettant simplement d'atteindre des taux optimaux pour la santé (après consultation d'un endocrinologue).
Une pratique médicale détournée
Dans d'autres cas, la TRT peut être prescrite chez des patients plus jeunes en cas de dysfonctionnement du système hormonale. Donc d'un taux de testostérone trop bas entrainant des problèmes qui nuisent à la vie quotidienne du patient.
Mais elle devient de plus en plus populaire pour des utilisations non médicales et parfois illégales, au fil des années. Notamment dans le milieu sportif et plus particulièrement celui du Bodybuilding.
Notamment pour :
- Améliorer les performances sexuelles
- Booster les performances sportives
- Accélérer la perte de masse grasse
- Construire d'avantage de masse musculaire, plus rapidement et au delà du potentiel naturel.
- Entre deux cycles de stéroïdes anabolisants pour maintenir les taux et les gains (éviter une relance).
Effectivement, une TRT selon le dosage et votre taux de testosterone naturelle de base peut vous aider à atteindre certains de ces objectifs.
Mais ce n'est pas sans prendre de risques si cela n'est pas encadré médicalement.
Nous allons revenir plus en détails sur ces différents points au fil de l'article mais tout d'abord un rapide rappel physiologique.
Pourquoi et comment la testostérone diminue ?
Tout cela fait partie d'un processus complètement naturel qui vient au fil des années :
En vieillissant, vos testicules produisent moins de testostérone naturellement et donc votre hypothalamus (partie du cerveau, située sous le thalamus, qui joue un rôle capital dans la régulation des fonctions vitales.) produit moins d'hormone de libération de gonadotrophines (hormone sécrétée par l'hypophyse qui stimule l'activité et la sécrétion hormonale des gonades - ovaires et testicules).
Ainsi cette diminution fait que votre glande pituitaire (hypophyse = petite glande de la taille d'un raisin, de 7 à 8 mm de diamètre située à la base du cerveau) produit moins d'hormone lutéinisante (elle fait partie des gonadotrophines : elle contrôle, avec d'autres hormones, les glandes sexuelles (gonades), en l'occurrence les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme).
Cette baisse d'hormone lutéinisante entraine la baisse de la production globale de testostérone.
Cette diminution progressive ne provoque (au départ) souvent aucun symptôme perceptible. Mais avec le temps et les années qui passent, elle devient significative et déclenche :
- Une faible libido
- Moins d'érections
- Des troubles de l'érection
- Une diminution du nombre ou du volume des spermatozoïdes
- Troubles du sommeil
- Perte inhabituelle de masse musculaire et de masse osseuse
- Une prise de masse grasse
Attention, si vous avez déjà utilisez des stéroïdes anabolisants ou de la testostérone sans avis médical alors attendez de lire la fin de l'article pour vous faire votre avis sur votre cas personnel.
Comment savoir si ma testostérone est trop basse ?
La réponse est logique, grâce à un bilan sanguin.
Aucune autre méthode n'est plus fiable car il peut y avoir mille et une autre raison à l'un des problèmes cités ci-dessus. Bien entendu, la meilleure chose à faire reste donc de consulter un spécialiste qui vous orientera automatiquement vers un bilan sanguin.
Et là encore, même si vos taux sont faibles cela ne veut pas dire que vous avez besoin d'une TRT car beaucoup de facteurs peuvent faire chuter votre taux de testostérone naturellement.
Voici les principales causes d'un taux de testostérone bas :
- Régime hypocalorique prolongé
- Niveau de masse grasse très faible
- Mauvaise hygiène de vie (alcool, drogues, manque de sommeil...)
- Certains médicaments utilisés, comme les antiépileptiques et les stéroïdes anabolisants.
Retenez ensuite bien que votre taux de testostérone optimal ne dépend pas que de votre âge mais aussi de votre passif et de votre génétique. Nous n'avons pas tous les mêmes taux même à âge et condition égal. Il est donc bien de vous référez au précédent bilan sanguin (si vous en avez) ou à l'avis d'un spécialiste avant de tirer quelconque conclusion.
Que faire si mon taux est trop faible ?
Comme je l'écrivais précédemment, la TRT n'est que peu répandue en France et très peu de spécialistes la préconisent car notre politique de santé n'est pas axée bien-être et prévention.
Voilà pourquoi, les médecins n'en ont souvent que faire et les endocrinologues Français appliquent souvent des protocoles un peu obsolètes donnant peu de résultats contrairement à ce qui peut se faire Outre-Atlantique.
Voilà pourquoi je vous recommande si votre taux de testostérone s'avère particulièrement bas et que cela vous cause de réels troubles. De ne pas hésiter à consulter plusieurs spécialistes jusqu'à trouver celui le plus renseigner sur le sujet et le plus apte à vous accompagner sur ce protocole.
J'ai personnellement eu la chance de travailler avec l'un des plus grand spécialistes Américains dans une clinique de la performance lorsque je vivais à Bangkok en Thaïlande.
Voici quelques explications
Plusieurs types de TRT et plusieurs types de problèmes
Il existe plusieurs types de TRT :
- Prise de médicaments oraux
- Injections intra-musculaires
- Patch transdermiques
- Crèmes topiques
Mais il existe aussi deux types d'hypogonadisme et donc de troubles causant une diminution de votre taux de testostérone :
- Hypogonadisme primaire : Lorsque vos testicules reçoivent des signaux de votre cerveau pour fabriquer de la testostérone mais ne peuvent pas les produire.
- Hypogonadisme central (secondaire). Lorsque cela provient de votre hypothalamus ou votre glande pituitaire (explications plus haut).
Une TRT fonctionne bien pour un Hypogonadisme primaire, elle peut alors :
- Améliorer les troubles de l'érections, la libido et tout ce qui est de l'ordre du sexuel.
- Augmenter votre nombre de spermatozoïdes et votre volume de sperme.
- Augmenter les niveaux d'hormones qui interagissent avec la testosterone y compris la prolactine
La TRT peut également aider à équilibrer les niveaux de testostérone inhabituels causés par :
- Maladies auto-immunes
- Troubles génétiques
- Infections qui endommagent vos testicules
- Radiothérapie(cancer)
- Chirurgie des testicules
TRT Santé et Bodybuilding
Bien sûr, initialement la TRT est purement médicale mais ces dernières années... Elle est devenue aussi courant qu'une prise de doliprane un jour de migraine.
Les gens recherchent le plus de résultats possibles, le plus souvent possible avec le moins de risque possible. Et pour cela la TRT, leur semble le plus indiqué.
- Perte de poids
- Augmentation des performances
- Stimuler sa libido
- Augmenter son endurance et sa force
- Gagner de la masse musculaire et perdre plus rapidement du gras.
Il est vrai que la TRT présente certains de ces avantages lorsque l'on présente une déficience en testostérone naturellement.
Mais elle n'a que peu d'avantages prouvés pour les personnes (en particulier jeunes) avec des niveaux naturels déjà normaux ou élevés. Et donc présente bien plus de risques car une administration exogène (extérieur au corps) de testostérone va entrainer la diminution de la production (endogène) pouvant causer des troubles irréversibles et donc demander ensuite une administration à vie.
De plus, l'utilisation d'une TRT sans prescription médicale et nécessitée à la santé est totalement illégale et considérée comme du "dopage" dans la totalité des disciplines sportives.
Il est donc totalement ridicule lorsque l'on est un pratiquant naturel n'ayant jamais eu recours à l'utilisation de produits anabolisants et possédant des taux normaux de s'orienter vers cette pratique.
De plus, attention car toute substance vendue en dehors du marché légal et donc réglementé passe à travers toutes juridictions et tous contrôles sanitaires. Cela signifie que vous pourriez acheter une testostérone mélangée avec d'autres substances qui ne figurent pas sur l'étiquette. Ou pire encore fabriquée avec peu de rigueur sanitaire et donc infectée par une bactérie.
Cela peut devenir dangereux, voire mortel, si vous êtes allergique à l'un de ces ingrédients ou si le produit est infecté (beaucoup de bodybuilders sont morts ces dernières années à cause de cela).
TRT ou Blast and Cruise - Ne confondez pas !
Il y a encore un débat sur les avantages et les risques liés à la TRT.
Par exemple, on dit qu'elle augmenterait le risque de certains types de cancer et qu'elle diminuerait le risque de certains autres.
Cependant lorsque vous êtes déjà utilisateur de produits dopants (ce que je vous déconseille fortement), les données sont différentes puisque vous avez déjà pris la décision.
La décision s'offre à vous alors entre deux cycles d'opter pour une relance (nous verrons cela lors d'un prochain article) ou un autre protocole.
Cependant appeler ça une TRT n'est absolument pas le bon terme.
En effet, il faut remettre l'église au milieu du village et faire le point sur les termes pour ne pas confondre.
La TRT est un traitement androgénique de substitution (de la testostérone)
Le Blast and Cruise est un ensemble de cures entrecoupées de "pause" de testostérone entre.
L'utilisation du terme TRT est donc très clairement usurpé dans le milieu du bodybuilding. Car il n'y a ici plus rien ni de sain, ni de modéré, ni de médical.
Je ne développerais pas plus sur le terme "Blast and Cruise" puisque vous avez compris qu'il s'agit simplement de continuer à s'injecter de la testostérone entre deux cures à un taux plus bas que précédemment.
La plupart des Bodybuilders utilisent cette méthode pour éviter les fluctuations. Ainsi conserver un maximum de gains de leurs cycles et rester stable le plus possible.
Le but de cet article, n'est pas de juger de cette pratique mais simplement de la différencier d'une TRT.
Notre formation complète spéciale compétition de bodybuilding ICI
TRT et Bodybuilding compatible ?
Il serait juste d'appeler cela TRT. Si un utilisateur de stéroïdes anabolisants décident de stopper complètement cette utilisation et ne parvient pas à retrouver un taux de testostérone naturellement bon.
Alors une TRT peut-être mise en place (sous supervision médicale). Afin de compenser ce manque et conserver des taux stables pour la santé avant tout.
Bien sûr, il ne sera que rarement possible de conserver le même niveau physique (cela dépendant de l'utilisation, la durée et le dosages des cures effectuées). L'intérêt est ici avant tout la santé.
Après 40 ans, la TRT est toute indiquée et bien souvent préférable à des tentatives de relances. Car elles peuvent facilement échouer et causer de graves problèmes de santé (consultez un spécialiste).
Quoi qu'il arrive, attention si vous êtes dans l'un des cas suivants :
- Douleur thoracique
- Difficulté à respirer
- Difficultés d'élocution
- Faible volume de sperme
- Surproduction de globules rouges
- HDL très faible
- A.V.C
- Gonflements des mains ou des jambes
- Hypertrophie de la prostate
- Apnée du sommeil
- Acnée
- Embolie pulmonaire
- Thrombose veineuse profonde
Vous ne devriez pas envisager une TRT avant d'avoir résolu cela (si possible). Vous prendriez le risque d'aggraver votre situation.
Quoi qu'il arrive, ne prenez aucune décision sans avoir consulter un endocrinologue voir plusieurs.
Comment participer à une première compétition de Bodybuilding juste ici !
1 avis sur “TRT ou Thérapie de Remplacement de la Testostérone - Santé et Bodybuilding”
binance
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.